Préserver et Transmettre
Mouvement Subtil a pour vocation de préserver et transmettre une vision de la santé et une manière de se mouvoir provenant des arts martiaux internes chinois.
Elle consiste entre-autres à aligner la structure osseuse pour favoriser le relâchement musculaire et unifier le corps.
D’un côté, nous minimisons les sollicitations de la structure musculaire, ce qui permet de relâcher les tensions et de préserver notre énergie.
Relaché et détendu
^
Tonique et dynamique
D’un autre côté, nous relions les différentes parties de notre corps, pour qu’aucune ne soit laissée de côté, ce qui permet de gagner en force et en vitalité!
Les 3 éléments de notre méthode
Pour s’immerger progressivement dans cette perspective (souvent nouvelle et inconnue pour nous), nos cours s’articulent autour de 3 éléments :
La transmission des critères d’une bonne posture.
L’apprentissage d’une forme, c’est-à-dire d’un enchaînement de mouvements (exécutés de manière lente et continue) permettant d’intégrer progressivement ces critères dans nos postures et nos déplacements.
Des conseils personnalisés pour mieux appréhender les divers aspects de la pratique et l’intégrer dans notre vie quotidienne.
L'apprentissage du Tai Chi
La forme Yang :
Il existe de nombreuses formes de tai chi et de nombreuses variantes. J’enseigne la forme Yang en 108 mouvements et en 24 mouvements (dite forme de Pékin), que j'approfondis auprès de mon enseignant, maitre Wong Tun Ken.
Originellement le tai chi chuan est un art martial, bien qu’il soit de plus en plus pratiqué pour la santé. Dans mes cours, j’aborde les deux aspects.
Pourquoi pratiquer une forme ?
Apprendre et pratiquer une forme (suite de mouvements continus et réguliers) contribue directement à améliorer, renforcer et préserver des compétences psychomotrices comme l’équilibre, la coordination, la proprioception, la respiration, la mémorisation, etc.
Pour les personnes pratiquant les arts martiaux externes (judo, ju-jitsu, karaté, kung-fu,…), la pratique du tai chi peut être complémentaire. L’exécution lente des mouvements permet de ressentir toutes les parties du corps avec plus d’acuité. Le pratiquant pourra ainsi prendre de nouvelles habitudes posturales et gagner en force et en stabilité !
La forme permet également de découvrir les subtilités de notre corps et contribue ainsi à améliorer en profondeur nos postures et notre manière de bouger !
L’aspect subtil du Tai Chi
Ces petites choses qui font la différence !
La pratique du tai chi est faite d’une multitude de petits détails. Les photos suivantes illustrent par deux exemples (parmi tant d'autres) la manière dont nous préservons nos articulations dans la pratique du tai chi. Néanmoins, pour bien appréhender ces aspects du tai chi, il est nécessaire d’apprendre et de pratiquer une forme auprès d’un enseignant qualifié.
Le mouvement du bras
La position arrondie du bras
Au niveau de la santé : Elle permet de préserver les articulations et diminue ainsi le risque d’arthrose.
Au niveau martial : cette position permet de sentir un lien entre le bout des doigts et le reste du corps. Je peux donc utiliser la force de tout mon corps dans une application martiale.
Le bras est complètement tendu, le poignet en angle droit
Au niveau de la santé : le cartilage au niveau du coude est pressé, ce qui l’endommage avec le temps. Je force également au niveau du poignet. Position augmentant les risques d’arthrose.
Au niveau martial : la force de mon corps ne peut pas se transmettre jusqu’au bout des doigts. Perte de puissance et d’efficacité.
Le mouvement des jambes
Le genou ne dépasse pas la pointe du pied
Au niveau de la santé : je respecte mon articulation, je ne force pas sur les quadriceps (je préserve donc mon énergie), le sang circule bien.
Au niveau martial : les différentes parties de mon corps sont reliées, je suis stable (pas de déséquilibre vers l’avant).
Le genou dépasse la pointe du pied
Au niveau de la santé : j’abîme mes articulations, mes quadriceps sont contractés. Les angles à l’arrière du genou et à l’avant de la cheville sont serrés (en angle droit), le sang circule moins bien, je génère des tensions.
Au niveau martial : ma position ne permet pas de relier les différentes parties du corps, ce qui entraîne une perte d’efficacité. Mon poids est vers l’avant et je serai déséquilibré si un partenaire me tire.